Les bienfaits de la danse
Danser pour le plaisir, c’est bien. Et quand on sait que ça permet de prendre soin de sa santé mentale et physique, c’est encore mieux.
Regardons de plus près quels sont les bienfaits de ce sport-art, pratiqué par des millions de personnes à travers le monde.
La danse permet de….
Prendre soin de son corps
Comme toute activité physique, la danse permet de se muscler en profondeur. Chaque partie du corps est mobilisée quand on danse : des bras aux jambes, en passant par les fesses, les cuisses, le ventre ou même la nuque.
Non seulement on renforce ses muscles, mais on améliore aussi son équilibre et sa posture.
Elle favorise également l’endurance et le souffle. Que ce soit en dansant une chorégraphie au rythme effréné ou au contraire en travaillant son équilibre, l’intensité du souffle varie.
Renforcer sa confiance en soi
Certains styles de danse comme le Heels ou la danse orientale permettent de réaffirmer sa féminité et de reprendre confiance en soi grâce à des gestuelles uniques.
La danse permet d’acquérir une bonne conscience de son corps, on apprend à le connaître, à l’apprécier, à l’aimer.
En dansant dans un studio, sur scène, en boîte de nuit, on inscrit notre corps dans un lieu et on s’impose par notre présence dansante.
La danse participe à la sécrétion d’hormones du bonheur. Cela associe alors la pratique de ce sport à un moment de plaisir.
Bouger son corps = bonheur et c’est aussi ce plaisir qui permet de travailler la confiance en soi
Réussir un pas technique ou mémoriser une chorégraphie sont des challenges qui, lorsque réussis, nous procurent une satisfaction personnelle. On a alors envie de recommencer, de continuer à se dépasser et cela boost notre confiance en soi.
Se renforcer psychologiquement
La danse aide à vaincre sa timidité et à affirmer sa personnalité.
Plus vous progressez, plus vos mouvements et pas de danse seront souples, larges, affirmés. Votre posture est naturellement travaillée : votre maintien, votre port de tête, la manière dont vous vous déplacez. Bien se tenir participe au bien être psychologique.
En dansant régulièrement et en essayant des styles de danse divers et variés, vous trouverez votre “propre” façon de danser, unique à vous-même. C’est libérateur et cela permet d’extérioriser ses pensées et émotions.
Sans vous en rendre compte, vous allez gagner en assurance et affirmer des pas que vous pensiez complexes et infaisables.
Travailler sa mémoire en dansant
Les cours de danse ne font pas travailler que le corps, la mémoire aussi doit travailler sérieusement. La plupart des danses demandent de retenir un enchaînement de pas pour créer une chorégraphie.
La mémoire est ainsi essentielle pour se rappeler des enchaînements.
La musique joue un rôle important dans le processus de mémorisation. Les mouvements sont précis sur un rythme ou à certains moments de la musique. Votre mémoire va poser un pas à cet endroit. Mémoriser une chorégraphie va devenir au fil du temps de plus en plus simple.
La danse est efficace contre le stress
Unifiant à merveille corps et esprit, la danse fait ressentir un bien-être physique et psychologique plusieurs heures durant grâce à la production de sérotonine, de dopamine et d’endorphines. Une façon ludique d’évacuer tensions et stress du quotidien
Créer du lien social
Il est rare de danser seul. Que vous soyez en soirée, en studio ou en séjour de danse, vous êtes généralement entouré d’autres personnes.
La danse est un langage universel, vous pouvez communiquer avec ceux qui vous entourent.
Si vous pratiquez la danse en cours, vous retrouvez des personnes partageant le même engouement pour cette pratique. C’est un point commun qui rassemble et qui vous permet de créer du lien.
Enfin, la danse peut même permettre de rencontrer. En soirées, c’est un moyen de se rapprocher, de se draguer.
Danser, vous verrez que cela vous ouvre aux autres.
Bref, Il existe tous les styles de danse et ce quelque soit votre niveau de danse. A vous de trouver la danse qui vous correspond le mieux. Pour cela, basez vous aussi sur le style de musique.
Le seul point à retenir : « aucun niveau n’est requis, seule l’envie de danser compte ! » Assurez-vous simplement de trouver le cours adapté à votre niveau.
De plus, on peut pratiquer la danse seul, à deux, en groupe, et ce n’importe où (chez soi, en école-studio, stages, escapades). L’important étant de se sentir à l’aise et de se faire plaisir.